Vitamine C

acide ascorbique

La vitamine C est la source importante de la santé et de la beauté.

La vitamine C est ainsi connue comme l’acide ascorbique, se trouve dans presque tous les fruits et légumes Vitamine Cqui sont très appréciés par des enfants et des adultes. Il est curieux de constater que dans l’organisme de la plupart des animaux cette vitamine se produit à partir du glucose. Mais l’homme n’a pas de cette chance et il est obligé de chercher de l’acide ascorbique nécessaire pour son corps sous forme de différents produits alimentaires mais souvent aussi de médicaments.

Pour ceux qui ne savent pas encore, nous précisons que l’acide ascorbique est un antioxydant le plus fort, qui est capable de lutter contre les virus et autres processus inflammatoires dans l’organisme. La vitamine C renforce ainsi l’immunité. Naturellement, ce n’est pas tous les effets utiles de cette vitamine.

La vitamine C et la Beauté

La plupart des gens, surtout les femmes dépensent beaucoup d’argent à la lutte contre le vieillissement de la peau, mais ils ne savent pas que la vitamine C est capable de ralentir le processus de vieillissement. Comment ça se passe?

L’acide ascorbique prend activement part dans la production du collagène, c’est pourquoi les fabricants de nombreux produits cosmétiques utilisent cette vitamine pour la fabrication des crèmes. Ce produit préserve l’élasticité de la peau et élimine les ridules.

Mais, le collagène est nécessaire non seulement à la peau. L’insuffisance du collagène dans l’organisme peut emmener à la destruction des os, à l’épuisement des articulations et du cartilage. Si le collagène est activement produit dans l’organisme, il favorise la guérison rapide des coupures et des écorchures, la peau du visage s’améliore, les parois des vaisseaux sanguins se solidifient.

Comme, probablement, vous pouviez déjà remarquer qu’une simple vitamine est réellement essentielle pour le corps, car tout le monde veut avoir une peau élastique, saine, jeune, brillante et ayant la beauté naturelle.

Belle chevelure et l’acide ascorbique

La vitamine C n’est pas moins importante pour les cheveux. L’acide ascorbique contribue à donner aux cheveux ternes et abimés de la brillance, de la puissance, de la force et de la santé.

Si le taux de l’acide ascorbique est insuffisant les cheveux commencent à tomber, la cutané couverture de la tête apparaît démangeaisons, la desquamation. Les pellicules apparaissent, les cheveux deviennent faibles,  secs, se cassent facilement, ils deviennent très sensibles aux variations de la température.

Afin d’éviter de ces effets négatifs, il est nécessaire de combler le manque de l’acide ascorbique dans le corps. Il est possible de prendre la vitamine C sous forme de comprimés, de faire les masques sue les cheveux avec du jus de citron ou d’autres aliments riches en ce vitamine indispensable.

L’acide ascorbique: les avantages et les propriétés

  1. La première et principale propriété de l’acide ascorbique – le renforcement de l’immunité. La vitamine C participe directement à l’échange des acides aminés et favorise la production d’une hormone appelée sérotonine et un type particulier de protéine. Ils jouent également un rôle important dans le maintien d’une bonne immunité.
  2. La qualité de composition du sang sera meilleure si l’hémoglobine ne s’oxydera pas, et cela ne sera pas possible lorsque le corps à cumulé suffisamment de vitamine C. Et encore l’acide ascorbique contribue à maintient du niveau optimal du fer dans le corps. Une autre propriété de l’acide ascorbique consiste à limiter de l’augmentation de niveau du cholestérol, en le maintenant dans les limites de la normal.
  3. Lorsque le taux de la vitamine C dans l’organisme est optimal, la personne sera plus résistante au stress. Le moment de fort stress une dose choc d’adrénaline et de cortisol est éjectée dans le sang. L’acide ascorbique transforme ces hormones et la personne supporte beaucoup plus facilement une situation difficile.
  4. La vitamine C empêche la névrose. L’acide ascorbique permet à la personne de s’acclimater et de s’adapter rapidement au changement de son environnement en particulier climatique (température, humidité).

Sources de la vitamine C

Voici la liste non exhaustive des fruits et des légumes dans lesquelles on peut trouver une grande quantité de l’acide ascorbique.

  • baies de cassis
  • infusion de rose musquée
  • légumineuses: petits pois, haricots
  • piment rouge
  • chou de Bruxelles et chou-fleur (mais très peu dans le chou blanc)
  • argousier

Les oranges, les citrons, les pamplemousses et les mandarines sont les sources incomparables de vitamine C. Vous trouverez aussi la vitamine C dans les fraises et les baies de sorbier. Prenez l’acide ascorbique sous toutes les formes à petites doses chaque jour et soyez toujours en pleine santé.